Fumer est-il mauvais pour les femmes enceintes?

Fumer est-il mauvais pour les femmes enceintes?

Fumer est-il mauvais pour les femmes enceintes?

Au début de la grossesse

Une fois enceinte, la femme fumeuse a plus de risques de faire des fausses couches. Ce risque augmente également si la femme ne fume pas mais est exposée au tabagisme passif, en particulier celui de son conjoint ! Le risque de grossesse extra-utérine (grossesse qui se développe en dehors de l'utérus, qui peut être mortelle) est aussi augmenté.

Pendant toute la grossesse

Les femmes enceintes fumeuses ont des risques importants de développer un diabète gestationnel, une pré-éclampsie (hypertension dangereuse pour la mère et l'enfant), des maladies thrombo-emboliques (phlébites, embolies pulmonaires), accidents vasculaires cérébraux, pyélonéphrites (infections des reins), maladies respiratoires (bronchites, crises d'asthme, grippe)

En fin de grossesse

Le tabagisme de la femme enceinte peut entraîner des hématomes rétro-placentaires (qui peuvent être mortels pour la mère et l'enfant), des placenta praevia (a l'origine d'hémorragies lors de l'accouchement) et des hémorragies juste après l'accouchement. Le risque d'accouchement prématuré est aussi augmenté.

Effets sur le foetus

enceinte

Il peut subir un retard de croissance intra-utérin ainsi que des retentissements cardio-vasculaires et respiratoires. L'enfant est aussi sujet à des malformations du développement du squelette comme une diminution de la taille du périmètre crânien mais aussi à une craniosténose (Une déformation du crâne observée à la naissance. Des os, trop tôt soudés, empêchent alors la croissance normale du cerveau du bébé).

Les femmes enceintes fument-elles?

enceinte

36% fument avant leur grossesse et 22% fument durant leur grossesse (c'est-à-dire que toutes les femmes fumeuses ne s'arrêtent pas forcément de fumer pendant leur grossesse)

Elles continuent a fumer principalement car:

familles monoparentales
femmes de 20 à 35 ans
femmes de catégorie socioprofessionnelles basses (personnels de services, ouvriers …)
catégories socioprofessionnelles les plus hautes (cadre…) : ce sont les opposés.
femmes issues d'un entourage de fumeurs, et qui ont une forte dépendance à la nicotine.
Environ 55% recommencent après l'accouchement.

Et après la naissance ?

Les bébés qui sont nés d'une femme ayant continué à fumer pendant la grossesse ont plus de risques de développer des infections lors de l'enfance (otites) ou des leucémies (maladies du sang). Leur risque de mort subite est aussi augmenté. Ces enfants, lorsqu'ils seront adultes, ont plus de risques d'être infertiles.

 


Merci de partager si vous aimez!

Retrouvez-nous sur Facebook


Commentaires

 

Conseil Santé & Beauté

 
   
 

 © 2014 music-gratuits.com    Proverbe et citation sur Panneaux  -  Contactez-nous  -  Conditions d'utilisation  -   facebook  -   twitter